La flûte peul

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La flûte peul est différente de la flûte traversière, du saxophone et d’autres instruments chromatiques. Elle est diatonique, et étant donné qu’elle se joue sur les harmoniques, on obtient d’elle une gamme lydienne*. Il existe plusieurs tonalités, je peux en fabriquer six : La, La bémol, Sol, Sol bémol, Fa et Mi. Chacune d’entre elle à la possibilité de jouer sur au moins 3 modes.

Comme la flûte traversière et d’autres instruments à vent, on l’accorde !! Notamment en déplaçant la cire placée sur l’extrémité de l’embouchure. (voir vidéo ci jointe)

Les flûtes en La et en La-Bémol sont souvent jouées dans les ballets guinéens, elles s’accordent très bien avec le balafon et la Kora, et comme elles sont très aigus,  leur son reste présent malgré la puissance des djembes.

Attention, il y a souvent des confusions au niveau de l’appellation de tonalité entre la Kora et la flûte. Lorsque l’on dit que la Kora est en Fa, ce n’est pas forcément la flûte en Fa qui correspondant mai celle en La-bémol car les repères ne sont pas les même pour tous (à savoir !!!)

La flûte la plus fréquemment utilisée est la flûte en Sol. Elle n’est pas trop aigu, pas trop grande, contrairement aux flûtes en Fa ou en Mi qui sont très grandes et demandent beaucoup de souffle et de puissance. Elle est idéal pour l’apprentissage et réputée pour être la plus « passe partout ».

la flûte en Sol-Bémol est très utilisée dans la musique peul, mais trouve moins souvent sa place que les autres. Elle a un très beau timbre

la flûte en Fa se joue beaucoup avec la kora et le balafon. Ce mélange est très agréable, puisque la flûte apporte un son moins aigu.

Je n’ai jamais vue la flûte en Mi en Afrique. Elle très belle pour ses basses, mais malheureusement pas accessibles a tous à cause de sa taille…

Nb : Un grand merci à l’Association de découverte de l’art et de la culture africaine qui nous transmet ces informations concernant la flûte.

Voici mes tarifs et mes accords :

-de 60 à 90 euro pour des flûtes de découvertes (les accords et la qualité sonore sont bons, le bois est de petit diamètre, donc très facile à jouer, excellent pour débuter)
-de 60 jusqu’à 90 euro pour les flûtes pentatoniques ainsi que celles a six trous (style bansouri)

-de  80 a 200 pour les flûtes peuls car il y a les flûtes d’étude et professionnelle

La  : 80   euro flute d étude  100 euro professionnelle
La-bémol :  100  à 135 euros
Sol : 120 à  150  euros
Sol-bémol : 130 à 160 euros
Fa : 140 à 180 euros
Mi : 160 à 200 euros

Les frais d’envois sont de 8 euro.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

18 Réponses to “La flûte peul”

  1. salut !

    bravo pour ce site très intéressant

  2. Pas possible de faire plus explicite, La flûte peul Note d'Afrique arrive à écrire simplement ce que certains n’arrivent même pas du tout à formuler.

  3. très beau site, bravo sam…. 🙂 biz à la famille…

  4. bravo Samuel…..continue tu es un artistique…et tellement sympa!!

  5. lire bien sûr …..Artiste!!

  6. Beaucoup d’infos, de belles images…merci Samuel pour cet page dédiée a la Fulé !
    Merci aussi pour ton travail, comme disait Soungalo, que tu sois médecin, cultivateur, musicien… il faut bien connaitre ton travail, on a tous besoin de ca, avant, même en Europe chacun etait spécialiste dans son domaine, artisant ou autre….on a besoin des qualitées de l’autre, de notre voisin !! moi je suis musicien et j’ai besoin de quelqu’un qui puisse fabriquer bien mes instruments, les réparer, et en plus de ca il faut qu’il me fasse un bon prix 🙂 on a besoin d’Avoir confiance dans la qualité du travail de chacun, pourquoi c’est si dur de trouver un bon docteur aujourd’ui pour s’occuper de notre santé !!!
    en tout cas tes flutes ont traversé l’océan et ca joue au Canada là !! merci pour ta patience aussi ( ca ca reste entres nous hein ? 🙂 )
    Wouala ! Je souhaite a tout mes amis fulé fola de prendre le temps d’approfondir, le style, les ornements, le parlé, le phrasé, la viede nos maitres et de trouver notre voie pour avancer partager et continuer de faire rever par cet instrument incroyable qu’est le Tambin !
    Zilien

  7. C’est genial, je reviendrai etudier ca

  8. merci: très intéressant, très beau ; moi qui joue du sax, j’ai presqu’envie d’essayer pour la beauté du son ….et de l’instrument

  9. Où es-ce que l’on peu en acheter de bonne qualité !! Je ne vois pas de références pour cela sur votre site ! Merci si vous avez des suggestions !!

  10. j’aime bien le son que produit la flute, elle est très originale, et je voudrai a l’avenir faire un film documentaire +221775065354

  11. quel est le nom scientifique du roseau utilisé pour la fabrication de la flute mandingue SVP j’aimerais le savoir

  12. merci. quels sont les diamètres et les longueurs approprié pour chaque tonalité de la flute mandingue svp.
    MA SOUTENANCE se porte sur cet instrument donc j’ai vraiment besoin de votre aide.

  13. quel est la taille et le diamètre de la flute par rapport au différentes tonalité? SVP j’aimerais savoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :